La porte de Jeb_

[Tutoriel] La porte de Jeb_

Introduction: En faite, cette porte n’a pas été créée personnellement par Jeb_ (Jens Bergensten), développeur en chef chez Minecraft; mais c’est lui qui a découvert ce mécanisme sur Internet lors de l’ajout des pistons. Le dessin de cette porte a changé de façon spectaculaire au fil du temps, mais l’idée de base est toujours la même. La porte est invisible quand elle est fermée, elle n’est pas en saillie par rapport au mur. Quand on l’active, elle glisse et dévoila un passage secret.

Voici la liste des matériaux nécessaire à la réalisation de cette porte:

Choisis l’endroit. Dans cet exemple, c’est une falaise, qui cachera en fait une pièce secrète. Décide ensuite la façon dont tu souhaites ouvrir la porte. Il y a plusieurs possibilités, mais la plus simple est d’utiliser un levier caché à proximité, et connecté à la porte.

Pose ton levier à l’endroit voulu. Quant à la porte, il te faut un volume large de 6 blocs, haut de 4 et profond d’au moins 3. Plus tu augmentes la profondeur et plus l’installation de la porte est facile.

Détermine le centre de ton volume et crée un chemin de 2 x 4 blocs au milieu, avec de la pierre taillée. Place 4 pistons collants de chaque côté, sur 2 rangées de 2 comme ci-dessus, séparées par une distance de 4 blocs. Ces pistons feront glisser la porte de côté une fois que celle-ci sera décollée du mur.

Rajoute 2 pistons collants de chaque côté, tournés vers l’avant de la zone dégagée, et empilés l’un sur l’autre. Pose un bloc devant chacun de ces pistons. Évidemment, il faut qu’ils soient du même matériau que le reste de la paroi: de la roche en l’occurrence.

Pose un bloc de laine bleu marine sur chaque piston et deux autres au milieu. Puis mets un répéteur de chaque côté, tourné vers l’extérieur. Les répéteurs doivent avoir un délai de 2 à 4 : 1 ne suffit pas. Mets de la poudre de redstone sur les autres blocs pour connecter les pistons.

Teste le système en mettant un levier près du centre, et en l’actionnant la porte doit s’enfoncer dans la paroi, et s’y confondre. Si le test est satisfaisant, retire le levier provisoire : tu te serviras du levier caché installé au début.

Il te faut maintenant brancher ton levier à la redstone sur la porte. Trace un câble de redstone de la porte au levier. Il faut que le câble arrive sur la partie centrale en haut de la porte. Cela activera les deux battants de la porte.

Enfin, cache le mécanisme. Tu peux alors construire une pièce, une base ou ce que tu voudras derrière cette entrée connue de toi seul.