Shader

[Tutoriel] Installer et utiliser un shader

Le présent tutoriel ne vous enseignera pas à construire des avions, pas plus qu’il ne vous servira à passer maître dans l’art des command blocks, mais se veut davantage un starter pack pour tout joueur souhaitant  modder un tant soit peu Minecraft. Afin d’avoir une bonne base, ce starter pack, bien qu’équipé d’Optifine, nécessite un PC quelque peu puissant pour faire tourner les shaders, qui restent cela dit optionnels.

Il fut un temps où Optifine et Forge n’étaient plus compatibles et c’était vraiment ennuyant car le joueur était confronté à un dilemme cornélien : jouer avec un jeu optimisé et des beaux graphismes, ou bien avec un jeu non optimisé mais avec de nombreux mods. C’est chose corrigée depuis quelques temps, on peut combiner le tout !

Le commencement !

Pour débuter, je n’ai qu’une chose à vous conseiller, désinstaller Minecraft ! Je vais vous guider pas à pas pour partir sur une bonne base.

  • Désinstallation de Minecraft :

Pour désinstaller proprement Minecraft, allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela :

Pensez à sauvegarder les choses que vous souhaitez conserver comme les maps, les Resource Packs, etc. Une fois fait, supprimez tous les dossiers. Voilà, Minecraft est désinstallé, on va pouvoir partir sur une base propre. D’ailleurs, si à la fin de ce tutoriel, vous constatez que vous n’arrivez pas à faire tourner Forge + Optifine, répétez cette partie du tutoriel.

Autre option, lancez l’installateur de Minecraft si vous l’avez encore et cliquez tout simplement sur remove.

Personnellement, je préfère la première solution.

  • Installation de Minecraft :

Pour installer Minecraft, rien de bien compliqué, rendez-vous sur Minecraft.net et téléchargez l’installateur.

Maintenant, il suffit de lancer minecraftinstaller.exe et cliquez sur suivant jusqu’à la fin. Une fois fini, laissez le logiciel lancer Minecraft afin qu’il télécharge les dernières mises à jour. Une fois fait, cliquez sur play pour télécharger la dernière version de Minecraft (1.12.2 à l’heure où j’écris ce tutoriel).

Ici, je mettrai Minecraft 1.10 ou 1.9 pour profiter d’un maximum de mods mais pour les besoins du tutoriel, j’expliquerai sur la toute dernière version de Minecraft. La procédure ne change pas en fonction des versions.

Les préparatifs :

Sans rentrer dans les détails, il faut simplement savoir que vous allez avoir besoin de 3 choses : Forge, Optifine et un shader.

Gardez bien en tête que ces 3 fichiers sont votre starter pack quand vous souhaitez partir sur une nouvelle installation. Gardez les sous le coude, ça peut toujours servir. N’hésitez pas à regarder régulièrement si il n’y a pas eu de mises à jour.

L’installation :

En soi, il n’y a rien de compliqué mais au vu des nombreux commentaires des visiteurs qui n’arrivent pas à installer le tout, ce tutoriel en aidera plus d’un !

  • Installation de Forge :

Il faut impérativement installer Forge en premier ! Pour ce faire, il suffit de cliquer dessus et lancer son installation. Il se peut que Windows 10 vous signale un danger en installant Forge du fait qu’il s’agit d’un .exe. Il n’y a aucun souci à ce niveau là.

Cliquez simplement sur informations complémentaires :

Cliquez sur exécuter quand même. Il suffit ensuite de lancer l’installation de Forge en sélectionnant Install Client puis en cliquant sur OK:

Afin de compléter l’installation de Forge, lancez Minecraft, puis sélectionnez le profil Forge. Cliquez ensuite sur Play et les dossiers de Forge vont se générer dans votre dossier .minecraft.

  • Installation de Optifine :

Optifine sans Forge peut s’installer tout simplement en double cliquant dessus. Il possède un installateur aussi pratique que Forge. Cependant, ici, nous allons l’installer d’une façon différente et similaire aux mods que vous pourriez mettre.

Glissez tout simplement le fichier OptiFine_1.10.2_HD_U_C1.jar dans votre dossier mods. Pour rappel, pour aller dans ce dossier, allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft et ensuite dans le dossier mods.

Glissez tout simplement, OptiFine_1.10.2_HD_U_C1.jar dans le dossier mods et c’est presque fini. Relancez Minecraft et cliquez à nouveau sur play. Voilà Optifine est installé, et avant même d’installer notre shader pack, nous allons effectuer une petite manipulation pour pouvoir l’utiliser.

Lancez une partie dans Minecraft sous le profil de Forge et allez dans les options du jeu. Options => Video Settings => Shaders :

Comme vous pouvez le voir, on ne peut mettre aucun shader car une option activée nous en empêche. Comme indiquez, allez dans Video Settings => Performances et désactivez Faster render :

Voilà, si vous ouvrez l’option shader, tout fonctionnera ! Ce qui nous amène à l’installation du shader.

  • Installation du shader :

Rendez-vous à nouveau dans le dossier .minecraft. Pour rappel : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft. Glissez ensuite le zip du shader dans le dossier shaderpacks.

Lancez ensuite Minecraft. Allez dans les options, cliquez sur Vidéo Settings et shaders :

Sélectionnez Sildurs Vibrant Shaders v1.153 high.zip (dans notre cas) et laissez le jeu charger le shader, ce qui peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, cliquez sur Done.

ENJOY :

Conclusion :

Vous avez maintenant un Minecraft prêt à l’emploi, optimisé et n’attendant plus que des mods pour vivre une toute nouvelle aventure !